HISTORIQUE DE LA TROUPE

La troupe de l’Oison rassemble environ 40 acteurs, cinq techniciens et plusieurs bénévoles de l’association AVPN. Voici son historique.

Elle est issue d’un noyau d’enseignants du collège du Mont-Vallot (devenu collège Nelson Mandela) d’Elbeuf.

Marc Lechevallier et Didier Moulin ont commencé à travailler avec les élèves de la SEGPA, puis pour la circonscription ASH de Rouen IX. Lors de la fermeture de leur établissement, ils ont monté avec l’aide des professeurs du collège une déambulation retraçant les trente années d’histoire de leur collège.

Le principal de cette époque était Jean François Rivart. Lors de son départ à la retraite celui-ci a pris la présidence de l’association  AVPN le Moulin Amour . Cette association a pour vocation de développer des projets culturels autour du moulin Amour, dernier moulin en fonctionnement dans la vallée de l’Oison. Le moulin Amour avait cessé de fonctionner lors du départ à la guerre en 1914 de son dernier meunier, Désiré Amour.

Jean François demande alors aux deux enseignants de monter une pièce retraçant l’histoire du dernier meunier de la vallée.

Marc et Didier se tournent alors vers les personnes avec qui ils ont déjà travaillé, une dizaine d’enseignants du collège. Des jeunes provenant de l’association Anim’Elbeuf, des acteurs de la troupe de l’Ourail, des membres de l’association de la ferme du Mathoux et de l’association AVPN viennent enrichir cette base.

La première pièce « Mon moulin Désiré » est montée lors de l’année scolaire 2013-2014 et jouée sur deux week-ends en septembre 2014. La troupe est lancée. La pièce est rejouée dans une version modifiée à l’été 2015.

A la rentrée suivante nouveau projet, avec « La Victoire en Chantant« , qui retrace le quotidien d’une petite communauté villageoise pendant la Grande Guerre. Il s’agit ici d’une pièce montée sous la forme d’un dîner spectacle.

Après deux saisons de représentations réussies, en 2016 et 2017, l’été 2018 verra la présentation du nouveau spectacle.

Mais nous en reparlerons….

Next Post

© 2018 LA TROUPE DE L'OISON

Theme by Anders Norén